Accueil > Qui sommes nous ? > La Charte de Busseix

La Charte de Busseix

11 mai 2010

La Charte du Moulin de Busseix a été élaborée en septembre 2004, à un stade précoce du projet. Elle essaie de synthétiser les objectifs initiaux, et le cadre des actions que nous menons, sans limiter la créativité et la nécessaire souplesse d’une telle entreprise.

L‘éco-hameau du Moulin de Busseix est destiné à être :
 Un lieu de vie pour des personnes qui sont en recherche de moyens pour vivre de façon plus harmonieuse sur le plan personnel, social et environnemental, en cohérence avec leurs idées.
 Un lieu d’activité, de rencontre et de formation, pour la promotion des idées et valeurs écologiques.

Lieu de vie : L’éco-hameau propose, d’une part des habitats privés pour les résidents sur le site et, d’autre part, des équipements collectifs permettant la réalisation d’activités communes aux résidents et aux invités (loisirs, jardin, repas, accueil familial et amical etc…).

Lieu d’activité  : L’éco-hameau propose d’organiser, et éventuellement de domicilier, sur son site toutes activités professionnelles et/ou commerciales, ou non, compatibles avec les objectifs et les valeurs de ses membres et de préférence dans le cadre d’une économie sociale et solidaire.

Les personnes participant à la vie de l’éco-hameau se rassemblent autour de valeurs communes qu’elles souhaitent expérimenter ensemble et transmettre autour d’elles.

Ces valeurs sont :
 La détermination à mettre en œuvre individuellement et collectivement, localement et globalement un mode de vie respectueux de l’environnement, visant à réduire notre empreinte écologique par une recherche de simplicité de vie et de consommation, et par l’usage de ressources renouvelables.
 La solidarité en privilégiant les échanges non marchands en interne et avec l’extérieur (entraide, don, SEL, etc.).
 Le respect des convictions philosophiques et religieuses de chacun, en favorisant l’expression des opinions dans leur diversité, dans un cadre laïc qui bannit toute forme de prosélytisme.
 L’ouverture à l’extérieur en favorisant l’accueil des personnes et des groupes et en participant à la vie locale (associative, professionnelle etc.).

Ces valeurs seront expérimentées dans un esprit convivial, de cogestion et de témoignage :
 en multipliant les occasions de rencontre, de partage et d’écoute ;
 en prenant les décisions importantes au consensus ou, à défaut d’unanimité, par l’engagement de tous les membres à soutenir un projet proposé par la majorité ;
 en faisant connaître au public l’expérience de l’éco-hameau et ses réalisations.