>Nos objectifs >S’ouvrir sur l’extérieur >Activités de Busshélios
Activités passées



Stages d’initiation à la permaculture


En petit groupe (5 à 10 personnes), au village de la Bregère à Ladignac-le-Long (Haute Vienne, à 35 km au sud de Limoges).

Objectif :
permettre aux participants de savoir ce qu’est la permaculture, ce qu’elle n’est pas, et de s’y initier de façon pratique (exercices).
L’animateur expliquera et montrera comment il a appliqué l’éthique et les principes de la permaculture dans sa maison et son jardin de la Bregère. Ce stage d’initiation peut être une bonne introduction au cours complet de permaculture en 72 heures, qui est aujourd’hui diffusé en français par plusieurs enseignants qualifiés ; le stage suffit aussi pour appréhender les concepts, la démarche et quelques pratiques, pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de suivre le cours complet.

Contenu :
origine, définitions, éthique, principes de permaculture et d’écologie, la démarche du « design », modalités d’application sur le site depuis quatre ans, organisation du mouvement de la permaculture en France et dans le monde.

Animateur :
Yves Damoiseau, certifié en permaculture (cours de 72 heures en 2004, chez Steve Page, enseignant diplômé, ouest Haute Vienne) ; adhérent des associations de permaculture « l’Escampe » et « Brin de paille » ; stage d’enseignants avec Tony Anderson (enseignant diplômé danois) en novembre 2007 ; application pratique à une maison de pays avec jardin depuis début 2006 (« Maison tranquille », la Bregère, 87500 Ladignac-le-Long).

Organisation pratique :
. lieu du stage : maison et jardin, 3 allée de la Bregère, 87500 Ladignac-le-Long ;
. dates : du samedi 22 à 9h30 au dimanche 23 mai à 18h ; d’autres stages seront organisés au cours de l’été 2010 (dates fixées prochainement)
. hébergement : à l’éco-hameau du Moulin de Busseix situé à proximité (camping, dortoir dans la « maison commune »), ou bien en hôtel ou chambre d’hôte dans les environs ; amener tente et sac de couchage
. repas : apporter son repas, ou un plat à partager, pour le samedi midi ; seront fournis les repas (végétariens) du samedi soir et du dimanche midi, ainsi que le petit déjeuner du dimanche (les repas du midi seront pris à la Bregère, les autres le seront à l’éco-hameau).
Pour toute précision, joindre Yves Damoiseau : 05 55 48 95 38
ou 01 48 77 98 89 ; yves.damoiseau@yahoo.fr)